port st martin de réSAINT MARTIN de RÉ

La ville de Saint Martin de Ré est un village : 2 526.habitants au bébé près. C’est la capitale historique de l’île de Ré. Un beau village tout plein de charme partout, avec un port des plus plaisants.

Office de Tourisme : 05 46 09 20 06

contact@saint-martin-de-re.net

Avenue Victor Bouthiller (Face à l’hôtel de Clerjotte)

 

SYMPA SAINT MARTIN

 

Il faut visiter Saint Martin ! A pied ! Se cantonner à une visite léchouille des vitrines de la rue de Sully - entre l’église et le Port - et à s’agglutiner en mode RATP, sur le port, devant un glacier multi parfums - Bonnes glaces, soit-dit en passant – est du domaine « J’ai été à Saint Martin, mais j’ai rien vu ! »

St Martin se savoure. Saint Martin se déguste. Saint Martin s’effeuille venelle après venelle. Ruelle après ruelle. Saint Martin est un bel écrin où ses trésors se bousculent en paix. 

 

BON PLAN SOLEIL DE RÉ : LA CARTE DU BAGNARD

Peinte par un ancien bagnard - RIP now - lors de sa détention. On ne connaît ni son nom, ni son matricule, ni la date de sa mort.

Cette carte régulièrement restaurée, s’affiche sur le mur d’une boulangerie, au coin de la rue Baron de Chantal et du Quai de la Poithevinière.

Gratuit

 

BON PLAN SOLEIL DE RÉ : LE CLOCHER DE L’ÉGLISE

 

Vous n’avez pas besoin d’être croyant pour grimper en haut du clocher. Il n’a pas d’ascenseur, mais un magnifique escalier vintage qui vaut l’escalade au milieu des cloches et de la grosse horloge. Une fois en haut, quel panorama ! Vous découvrirez l’ampleur des belles demeures qui se nichent discrètement dans St Martin, les piscines chlorées et surtout les fortifications ainsi que l’architecture administrative de la prison. Appareil photos indispensable.

Ouvert à partir de 10h, tous les jours du 1er février au 11 novembre et du 20 au 31 décembre. En juillet et août jusqu’à minuit. Gratuit - de 10 ans ; 0,90€ de 11 à 15 ans ; 1,70€ adultes.

 

BON PLAN SOLEIL DE RÉ : LA MAISON DE LA VINATIÈRE

 

…et les petites rues alentour. Qui sentent bon l’art de vivre de l’île de Ré, loin de la rumeur touristique. Découvrez et appréciez venelles, impasses et façades bourgeoises emblématiques des maisons de Saint Martin.

La maison de la Vinatière  est dédiée sur sa façade, aux symboles de la vigne et du vin : couleur rouge, blason, etc.  Cette maison est typiquement atypique sur l’île.

Gratuit