CINEMA - HOLLYWOOD EN RÉ

La nature a pourvu l’ile de Ré en jolis décors. ll n’est donc pas étonnant que les caméras des cinéastes aient trouvé chaussure à leur trépied.

Pour l’écrivain Hervé Roques, le premier tournage dans l’île de Ré date de 1897. Louis Lumière a suivi la visite présidentielle  de Félix Faure, cette année-là* pour « l’immorlatiser sur une pélicule** ».

 

* Citation signée Claude François
** in Dictionnaire de l’île de Ré d’Hervé Roques Ed Sud Ouest (Un livre à posséder si vous aimez l’île de Ré. Si vous ne l’aimez pas, faites-vous posséder par le diable, na !)

 

Photo affiche amitiés sinceres

Amities sincères - 2013

Réalisé par Stéphan Archinard & François Prévôt-Leygonie
Avec : Jean Hugues Anglade, Gérard Lanvin, Wladimir Yordanoff, Zabou Breitman, Ana Girardot

L’histoire

Walter aime la pêche, la cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime Paul et Jacques, ses amis d'une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...

Photo amitiés sincères

Tournage

Il s'est effectué à Paris et en Charente-Maritime, comme l'explique François Prévôt-Leygonie, l’un des réalisateurs :

"Bien que l’action se situe théoriquement à Paris, les extérieurs ont été tournés en cinq semaines à La Rochelle, puis on a fait une semaine à l’île de Ré (...). Outre l’appui de la région Charente-Maritime, le fait de tourner là-bas nous permettait d’avoir une belle lumière alors que nous tournions de novembre à janvier."

Alceste à bicyclette - 2013

Réalisé par Philippe Le Guay
Avec : Fabrice LuchiniLambert WilsonMaya Sansa et David Canard

L’Histoire

Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île.

Tournage

Les prises de vue ont été effectuées sur l’Ile de Ré, au printemps 2012.

Alors qu’ils se trouvaient sur l’île de Ré, dans la maison de Fabrice Luchini, celui-ci et le metteur en scène Philippe Le Guay ont discuté ensemble de la pièce "Le Misanthrope". L’acteur a alors fait part au réalisateur de son amour pour les deux personnages principaux que sont Alceste et Philinte. C’est à partir de cet échange qu’est née l’idée de tourner Alceste à bicyclette et que les bases du scénario ont été posées, l’intrigue se déroulant évidemment sur… l’Ile de Ré.

Tout ça… pour ça ! - 1993

Réalisé par Claude Lelouch
Avec Marie-Sophie L, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Alessandra Martines, Gérard Darmon, Jacques Gamblin

Histoire

Francis Barrucq (Francis Huster) est un brillant juge. Il entretient une relation adultérine avec Marie (Marie-Sophie L.), avocate travaillant au même barreau, à Lyon. Cette dernière le presse pour qu’il divorce et les deux conviennent que si leurs conjoints respectifs tombaient amoureux l’un de l’autre cela pourrait leur faciliter la tâche.

 

 

 

 

 

 

Les maris, les femmes et les amants - 1989

Réalisé par Pascal Thomas
Avec Jean-François Stévenin, Guy Marchand, Daniel Ceccaldi, Vanessa Guedj.

 

Histoire 

Lors des vacances d'été, un groupe de femmes se séparent de leur mari et enfants qu'elles envoient sur l'île de Ré, passer le mois d'août alors qu'elles restent entre elles, à Paris.

 

Sur l'île comme à Paris, ce temps hors du temps que sont les vacances est vécu comme une parenthèse ou chacun tente de faire le point et d'être heureux, les maris, les femmes, les amants, des plus grands aux plus petits.

 

 

 

Affiche vive la sociale

Vive la sociale 1983

Réalisé par Gérard Mordillat
Avec François CluzetRobin RenucciElisabeth Bourgine

Histoire

Troisième enfant d'une mère anarchiste et d'un père communiste de Ménilmontant, Maurice Decques retrace les différentes étapes de sa vie, depuis sa petite enfance jusqu'à son mariage avec une violoncelliste hongroise.

Le jour le plus long - 1962

Réalisé par Ken AnnakinAndrew MartonBernhard WickiGerd Oswald et Darryl F. Zanuck
Avec Henry FondaJohn WayneRobert MitchumRobert RyanRod Steiger, Paul Anka, FabianSal MineoClint EastwoodRichard Burton ,  Sean ConneryArlettyJean-Louis BarraultBourvilPauline CartonMadeleine RenaudJean ServaisGeorges Wilson

Tournage

Le film est tourné en grande partie sur l'île de Ré à St Clément des Baleines (Conche des Baleines) et à Rivedoux Plage (Plage sud). Egalement des scènes ont été mises en boîte à Caen, la séquence du débarquement à Omaha Beach, réalisée sur une plage de Corse. Quant aux scènes de studios ont été tournées à Boulogne Billancourt.

Ce tournage du Jour le plus long, dont le budget est évalué entre 8 et 10 millions de dollars, a duré 10 mois, sur 31 lieux différents avec l'aide de 23 000 soldats des armées américaines et françaises.

 

 

Le sang à la tête - 1956

Réalisé par Gilles Grangier
Adapté par Michel Audiard
D’après un roman de Georges Simenon
Avec Jean Gabin, Paul Frankeur et Georgette Anys

Tournage

 

Le film est tourné 98% à la Rochelle. Une scène a été tournée à Sablanceaux : celle de la bagarre entre Jean Gabin et Paul Frankeur. Afin de ménager quelque peu le suspense, nous nous abstiendrons de vous révéler le nom du gagnant. Il existe une photo de Jean Gabin prise cette journée là, sur un des bacs effectuant  la liaison La Rochelle – Ile de Ré